Présentation de l’école

Une école dans un RPI

Aujourd’hui, l’école de Masléon est une école à classe unique, accueillant les trois niveaux du cycle 3 : CE2, CM1, CM2. Un seul enseignant officie donc dans cette petite école de campagne.

L’école fonctionne en Rassemblement Pédagogique Intercommunal avec celle de Saint-Denis-des-Murs, où sont scolarisés les élèves des cycles 1 et 2, répartis dans deux classes différentes :

Première classe : Petite section de maternelle, Moyenne section de maternelle, Grande section de Maternelle.

Deuxième classe : CP et CE1.

Les effectifs

Une 30aine d’élèves sont scolarisés à Masléon, répartis sur les trois niveaux.

À cheval sur deux secteurs de collèges

L’école de Masléon reçoit aussi bien des élèves de Masléon que de Saint-Denis-des-Murs. Masléon dépend du collège de Châteauneuf-le-Forêt, c’est donc là que les enfants de Masléon poursuivent leur scolarité. Les élèves vivant à Saint-Denis-des-Murs, quant à eux, entrent en sixième au collège de Saint-Léonard-de-Noblat.

L’association des parents d’élèves Léon et Denis.

Cette association a été créée en 2011, et travaille en lien avec les deux écoles du RPI.
Les informations sont détaillées dans la rubrique Associations de la page d’accueil du site de la commune.

Les locaux

L’école de Masléon comprend deux salles fonctionnelles pour les divers enseignements : une salle de classe et une deuxième salle vouée à la bibliothèque, à l’informatique, aux travaux de groupes et au travail en atelier.

La cour de récréation est agrémentée d’un espace en herbe, ombragé en été par un grand tilleul. La cour donne accès à la bibliothèque municipale par un petit portail.

Le préau spacieux permet à tous les élèves de s’abriter en cas de pluie tout en leur offrant suffisamment de place pour poursuivre des activités ludiques.

L’école peut utiliser également la salle des fêtes de la commune pour diverses activités sportives et culturelles.

La cantine se trouve au premier étage du bâtiment, qui abrite également un appartement loué à des particuliers.