Présentation de l’école

Une école dans un RPI

Aujourd’hui, l’école de Masléon est une école à deux classes, accueillant les trois niveaux du cycle 3 : CE2, CM1, CM2 et les CP, avec deux enseignants dans cette petite école de campagne.

L’école fonctionne en Rassemblement Pédagogique Intercommunal avec celle de Saint-Denis-des-Murs, où sont scolarisés les élèves des cycles 1 et 2, répartis dans deux classes différentes :

Première classe : Petite section de maternelle, Moyenne section de maternelle, Grande section de Maternelle.

Deuxième classe :  CE1.

Les effectifs

Une 40aine d’élèves sont scolarisés à Masléon, répartis sur les quatre niveaux.

À cheval sur deux secteurs de collèges

L’école de Masléon reçoit aussi bien des élèves de Masléon que de Saint-Denis-des-Murs. Masléon dépend du collège de Châteauneuf-le-Forêt, c’est donc là que les enfants de Masléon poursuivent leur scolarité. Les élèves vivant à Saint-Denis-des-Murs, quant à eux, entrent en sixième au collège de Saint-Léonard-de-Noblat.

L’association des parents d’élèves Léon et Denis.

Cette association a été créée en 2011, et travaille en lien avec les deux écoles du RPI.
Les informations sont détaillées dans la rubrique Associations de la page d’accueil du site de la commune.

Les locaux

L’école de Masléon comprend deux salles de classe avec bibliothèque, matériel informatique, pour permettre des travaux de groupes et un travail en atelier.

Nous envisageons d’aménager des espaces à l’étage dans l’ancien appartement.

La cour de récréation est agrémentée d’un espace en herbe, ombragé en été. La cour donne accès à la bibliothèque municipale par un petit portail, ainsi qu’au jardin où les enfants peuvent s’initier à différentes plantations.

Le préau spacieux permet à tous les élèves de s’abriter en cas de pluie tout en leur offrant suffisamment de place pour poursuivre des activités ludiques.

L’école peut utiliser également la salle des fêtes de la commune pour diverses activités sportives et culturelles.

La cantine se trouve au premier étage du bâtiment.

    Les écoles s’engagent dans l’écocitoyenneté.

  Le vendredi 2 février 2024 nous avons fait une visio avec d’autres écoles du secteur de Saint Léonard de Noblat

  Cette visio a réuni des enseignants, des maires, des adjoints municipaux,  Madame l’Inspectrice, Mesdames Paricaud Douady et Coignoux qui font vivre depuis cette année un comité de territoire et  de nombreux  élèves . Les délégués ou les représentants des élèves ont pu expliquer ce qui se fait dans le cadre de l’E3D dans nos écoles. Nous avons découvert que certaines écoles ont un poulailler, des ruches pour faire du miel, un animal de compagnie ou mènent des opérations solidaires… Les élus eux ont insisté sur leur joie de voir les élèves s’engager avec leurs enseignants dans des projets motivants et citoyens.

 Certaines écoles ont des points communs avec nous: l’utilisation de serviettes en tissu à la cantine, le recyclage du papier, l’élection d’écocitoyens, les poubelles de tri sélectif dans la cour, le compost, l’élaboration de menus par les élèves, la participation aux activités sportives ( rencontres usep,  piscine …) ou culturelles (concert  JMF, prix passerelle, prix je lis, j’élis…).

  Durant leur intervention, nos délégués ont insisté sur le vivre ensemble et nos conseils de délégués. Ceux-ci nous ont permis d’élaborer une charte du bus ou de la garderie, de préparer nos “j’aime /je n’aime pas”  des vendredis après midi où nous échangeons sur la vie de l’école ou de travailler sur les émotions.

   Nous allons sûrement nous inspirer de certaines actions pour notre école. Nous avons apprécié participer à cette visio et nous espérons que cette expérience pourra se renouveler.

Article rédigé par les élèves de Masléon CM 1- CM 2 en APC.